top of page

Comment le parlement peut-il tolérer le sacrifice des chiens volés pour protéger l'image de dogID ?

Le saviez-vous ?


Vous pouvez parfaitement voler le chien de votre voisin ou de n'importe quelle autre personne, appeler votre vétérinaire pour le faire enregistrer à votre nom dans dogID (même pas besoin de présenter le chien au véto), et ensuite garder ce chien pendant des années.


Ca peut être un chien belge, français, hollandais, allemand, peu importe : tout passe, chez dogID toutes les nationalités sont acceptées. Le traitement est pareil pour tous les chiens, peu importe leur pays d'origine, peu importe si ils sont pucés ou pas : aucun contrôle et personne ne vous embêtera.

Pourquoi ? Parce qu’en cas de faux enregistrement, la police ne bouge pas mais envoie à l’envers votre voisin au tribunal ; il n’existe aucun contrôle sûr ou sanction réelle pour les vétérinaires qui falsifient des passeports ou qui enregistrent frauduleusement des chiens dans dogID ; Minister Weyts étouffe ces vols par tous les moyens au lieu de remédier aux problèmes de sécurité au sein de dogID, pourtant connus depuis des années, et se voit soutenu par l’Ordre des vétérinaires qui refuse d’enquêter les vétérinaires qui falsifient les données du chien ; les tribunaux ne sanctionnent pas le vol des chiens dans la pratique donc les voleurs de chien ne risquent rien au final.


Mais attention !


Si par contre, vous volez le chien de votre voisin sans l’enregistrer dans dogID, alors là, vous êtes mal barré : la police récupérera le chien immédiatement, mobilisera même des équipes pour vous chasser comme si vous aviez kidnappé un gosse et vous risquez de devoir comparaître devant le tribunal.


Voler un chien et ne pas l'enregistrer dans dogID est donc très très grave.


Voler un chien et l'enregistrer frauduleusement dans dogID par contre, ça c'est un grand BRAVO - vous pouvez alors tranquillement garder le chien. Et même l'enfermer et l'abuser, votre enregistrement dans dogID vous protège to-ta-le-ment, mieux que l'immunité diplomatique presque.


La solution magique pour obtenir un chien de race de votre choix gratuitement est donc de l’enregistrer dans dogID, ce logiciel fabuleux qui promet de « protéger » votre chien et qui fait selon Ministre Ben Weyts de la Belgique la meilleure élève de la classe européenne au niveau de la protection du bien-être des animaux ...


Effectivement, c'est toute une prestation de rendre un enfant heureux malade pendant 1,5 ans au point que cet enfant développe des crises d'épilepsie. Ne pas tout le monde en serait capable.





Ah oui, j'oublierais cet autre atout important de dogID : vous pouvez même faire enregistrer le chien volé à distance. Il suffit que le véto accède au logiciel online avec sa carte d'identité et hopla : 2 minutes plus tard, vous avez un chien enregistré à votre nom !

C'est bon marché, c'est rapide, c'est simple et surtout : aucune nuisance. Que voulez-vous de plus ?

Journaliste d'enquête Cathy Galle du journal De Morgen ne le croyait pas et a donc interrogé des vétérinaires, Minister Weyts, des victimes et a examiné le cas de Maya. Conclusion : dogID blanchit des chiens volés. Vous trouverez son article ici.

Comment je sais que l’impossible est malheureusement vrai ?


Notre Léonberg Maya, pucée et enregistrée, mais surtout part entière de notre famille, a été volé le 7 juin 2020. La police n'a rien fait : "ça n'est qu'un chien". Son voleur l'a fait enregistrer dans dogID le 7 octobre 2020. 1 coup de téléphone à son véto a suffit : elle l'a enregistré online en 2 minutes, sans même avoir vu Maya. Ma fille de 8 ans, qui a grandit avec Maya, en est tombée malade et a fait 4 crises d'épilepsie graves, elle a failli mourir et nécessite toujours des soins. Le voleur a été condamné par le tribunal correctionnel le 21 juin 2021 à une amende de 26 euro et 1 mois de prison avec sursis de 3 ans (ce qui signifie donc pas de prison) et à rendre le chien sous 24 h. Lisez le jugement ici. Le voleur a refusé de rendre Maya et il a fait appel, et il a déjà annoncé de partir en cassation si il est condamné à nouveau, ce qui signifie que notre chien sera morte avant la fin des procédures.


Pire : depuis 1,5 ans, notre Maya est enfermée, négligée, a même été électrocutée et a échappée à une tentative de meurtre lorsque nous avons essayé de la sauver nous-même (vidéos ici).







traduction : il va tuer le chien - et alors, qu'il la tue



En gros : pucer et enregistrer votre chien l’expose au vol légalisé au lieu de le protéger. 2 minutes suffisent pour modifier les données du "propriétaire".

Afin de sensibiliser les propriétaires de chiens et de les informer correctement, le site www.gestolenhond.be (chien volé) a été créé. Les victimes y sont assistées gratuitement en NL, FR et ENG. Ce site est le résultat d’une année de recherches avec plus de 100 interviews réalisés à présent. Pour notre Maya, nous avons lancé cette pétition et nous faisons appel à votre amour pour les animaux pour nous aider à la diffuser pour que notre Maya puisse enfin être réunie avec ma fille et pour qu’il n’y aura plus jamais une autre Maya ou un cœur brisé d’un enfant suite au vol de son chien.

Selon les témoignages reçus des victimes, la situation serait identique aux Pays-Bas. Le logiciel est mieux protégé en France, puisque seul i-cad peut modifier les données des propriétaires, justement pour éviter ces falsifications par des vétérinaires malafides qui sont connus depuis des années.


EXTRA INFO :


L'enregistrement d'un chien dans le logiciel dogID est obligatoire en Belgique : les amendes vont jusqu'à 1.000 euro. Plus de 100.000 chiens y sont enregistrés chaque année. La Belgique compte environ 1,7 million de chiens. Le logiciel est à 100 % financé par les propriétaires des chiens et ne coûte rien à l’Etat. Zetes (même entreprise privée que nos cartes d’identité) (ne) gère (pas) ce logiciel. DogID est sous la responsabilité de la Flandre, même si la Wallonie et Bruxelles se servent du même système. Ben Weyts est le ministre compétent (Flandre). Ministre Clerfayt (Bruxelles) et Tellier (Wallonie) sont au courant de la problématique.

L'objectif (officiel) de ce logiciel est (1) identifier les chiens (2) réunir les chiens avec leur propriétaire et (3) contrôler la commerce des chiens (ce qui comprend les ventes, les dons gratuits, les adoptions, les échanges - bref, tout acte qui entraîne un changement de propriétaire puisque seuls les propriétaires peuvent décider de vendre, de donner, ... leur chien).


Or, il y a des indications que les données personnelles des propriétaires des chiens seraient vendues aux entreprises privées spécialisées dans les données de géolocalisation comme Belmap (quel hasard, également une entreprise de Zetes ...) qui revendraient ces données privées à son tour à des compagnies d'assurances et d'autres entreprises. Cela mérite être enquêté, puisque ça voudrait dire que l'état oblige ses citoyens de financer un logiciel d'une entreprise privée, outre la flagrante violation du droit de la vie privée et le risque que les données privées des gens tombent entre les mauvaises mains. Cela pourrait parfaitement expliquer pourquoi tout est mis en oeuvre pour étouffer les faux enregistrements dans dogID : l'image des données fiables (et rentables) doit être protégé à tout prix, même si ça veut dire sacrifier des chiens et la santé des petites filles qui pleurent pour leur chien.

La législation belge dépend de et doit suivre la législation européenne (EU directive 576/2013) qui prévoit explicitement que seul le nom et l'adresse du propriétaire d'un chien peuvent figurer dans les documents d'identification. La loi belge prévoit que l'étiquette fournie par dogID après un enregistrement, doit être collé dans le passeport européen du chien. Il en résulte que dogID doit enregistrer uniquement les données du propriétaire. Or, ce logiciel enregistre donc aussi des voleurs de chiens et change les données du vrai propriétaire … qui se retrouve ensuite sans chien ! Minister Weyts sème la confusion en prétendant que la possession d'un chien suffirait pour enregistrer un chien ... peu importe si il s'agit d'une possession légitime ou d'une infraction pénale. Hmmm ...


La loi prévoit, quand on trouve un chien, il faut l'emmener au commissariat obligatoirement. Mais, selon les explications de Minister Weyts, celui qui trouve un chien peut l'enregistrer à son nom dans dogID, peu importe si le propriétaire est connu ou pas, car la possession du chien suffirait pour l'enregistrer à son propre nom ... Qui peut expliquer cette manifeste contradiction ?

Afin de vérifier l'identité du vrai propriétaire d'un chien, un système avec des cartes a été mis en place, tant en Belgique qu'en France : le propriétaire doit remplir cette carte et la signer et doit mentionner les données du propriétaire future et doit retourner cette carte à dogID (i-cad en France). Sans cette carte, un enregistrement dans dogID (ou i-cad) n'est pas possible. Afin ... en théorie. Dans la pratique, aucun contrôle n'est effectué par dogID. Ceci a été admis par dogID même et par Minister Weyts qui l'a avoué devant le parlement flamand le 3 mars 2021.

Le résultat : des chiens volés peuvent être enregistrés au nom du voleur dans dogID. Celui-ci peut ainsi également falsifier le passeport européen d'un chien. Ensuite, la police ne récupère pas les chiens volés auprès du voleur, car la police suppose - à tort - que dogID a fait les vérifications nécessaires et imposées par la loi et que l'enregistrement dans dogID vaut preuve de propriété - et ce même si la facture d'achat est présentée comme preuve de propriété. Les vrais propriétaires des chiens n'ont qu'une solution : saisir les tribunaux, payer des milliers d'euros de frais d'avocat et se retrouver séparés de leur chien pendant des années – ou pour toujours, ce qui sera le cas avec notre Maya si le gouvernement ne prend pas des mesures appropriées rapidement.

Nous avons écrit aux membres du parlement flamand appartenant à la Commission Bien-être des Animaux pour enquêter cette fraude persistante et d’y remédier. Quelques membres vont interroger Minister Weyts, la N-VA par contre prétend que cette fraude n’existerait pas, il s’agirait selon la N-VA prétendument des « discussions sur le droit de propriété » … C'est une excellente nouvelle pour tous les voleurs de voitures, de bijoux, et autres : ni le vol, ni l'abus de confiance n'existent plus en Belgique, ça sont des discussions sur le droit de propriété ... Ah beh oui, il faut être consistent quand même : un animal est traîté comme un objet dans le droit belge, alors il faut traiter tous les objets de la même façon. Ce qui vaut pour un chien, vaut aussi pour une bicyclette, une voiture, une moto, etc.. Désormais, ça sont tous des "discussions sur le droit de propriété" et ne plus aucun voleur peut être envoyé en prison alors. Un membre du parlement n’était pas surpris du tout et a décrit les problèmes avec dogID comme « énorme ». On verra ce que le parlement flamand fera.

Nous vous invitons à partager vos propres expériences et nous vous remercions de tout coeur de nous aider à faire circuler ces informations, pour que notre Maya puisse enfin retrouver ma fille et pour que ne plus jamais, il y aura une autre Maya, ou un autre coeur brisé.

Pour les néerlandophones entre vous (ou ceux qui utilisent google translate) :


Enregistrements frauduleux : infractions qui permettent pourtant selon la loi de saisir un animal ce qui n'est pas appliqué parce que cela voudrait dire que des enregistrements frauduleux existent bel et bien

La législation qui reste lettre morte faute de contrôles et sanctions

L'europe veut pourtant des "sanctions sévères" pour les falsifications des documents d'identification

Comentarios


bring back maya
P7130135.JPG

ONVEILIGE

DATABASE DOGID LEGALISEERT DIEFSTAL

bottom of page